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Henri Pousseur - Couleurs croisées & La seconde apothéose de Rameau - Cyprès - 2004

Référence : CYP4621

Disponible chez Cypres : ICI

Extraits en streaming et téléchargement sur Qobuz

Musiques Nouvelles, direction Pierre Bartholomée
 
Appropriations, dessaisissements, jugements, relectures, compréhensions, adhésions, rejets, affections, désaffections, parti pris et, surtout, ignorance militante : au milieu de la mosaïque de réactions que provoque son œuvre (souvent, hélas, avant toute écoute attentive), Henri Pousseur, avec la tranquille assurance des créateurs, poursuit à 75 ans sa route sans trembler devant le jugement de la postérité. On le connaît souvent mieux « hors les murs » : à l’occasion de son anniversaire, il était donc indiqué d’adresser du pays natal un coup de chapeau à la parfaite cohérence de sa trajectoire – sans aucun doute parmi les plus significatives de l’histoire culturelle belge du XXe siècle. Au moment où paraissent ses écrits théoriques en français, on découvrira dans ce CD deux vastes pages pour grands ensembles (datées de 1967 et de 1981), sous la conduite de leur créateur, le complice de toujours : Pierre Bartholomée. Celui-ci retrouve notamment ici, pour un nouvel enregistrement, l’ensemble Musiques Nouvelles dont il fut le fondateur il y a plus de quarante ans. La notice originale de Robert Wangermée, retraçant avec tout le recul nécessaire, et non sans tendresse, la voie suivie par Pousseur, accompagnera une écoute qui surprendra par l’audace, le raffinement et la séduction de l’écriture.

Ce qu'en a dit la presse

Le Monde de la Musique - Juillet-août 2004 - Costin Cazaban
De son attitude radicale d'ancien adepte de la série généralisée, Henri Pousseur a gardé un sens remarquable de la cohérence. L'intégration de matières musicales d'origines diverses (comme la chanson We shall overcome, hymne de la lutte des Noirs américains dans les années 1960) dans Couleurs croisées vise une grammaire musicale généralisée et non le simple pittoresque. Sans jamais devenir didactique, Pousseur fonde l'évolution de son oeuvre sur un schéma à la fois rationnel et sensible qui donne à l'ensemble une cohérence exemplaire. l'orchestre répond avec promptitude à ces sollicitations toujours en mouvement et la direction de Pierre Bartholomée suggère un geste épique.
 
Au premier abord, La Seconde Apothéose de Rameau pour vingt et un instruments renvoie à Stravinsky (Symphonies pour instruments à vent), parfois à Debussy, mais le style, chez Pousseur, n'est qu'un élément transitoire dans un devenir perpétuel. il faut noter l'homogénéité des vents de Musiques Nouvelles, la transparence de la harpe et le mordant des pianos.