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Giocare la Musica

Musiques Nouvelles, dir. Jean-Paul Dessy 

En images à Flagey : ICI 

En images à Mons (TRM) : ICI 

Dossier complet en PDF : ICI

Encouragement sympathique de M. Pierre Lerot, grand-père d'une petite-fille de l'Externat Saint-Joseph de Hyon : ICI


A Bruxelles (Flagey - 2 décembre à 13h30 & 3 décembre 2013 à 19h30) > Chœur d’enfants de l’école Saint-Henri (Woluwé-Saint-Lambert), dir. Gwendoline Spies (ReMuA)

A Mons (Théâtre Royal - 27 janvier à 13h30 & 28 janvier 2014 à 18h00) 

> Chœur d’enfants de l’Externat Saint Joseph (Hyon), dir. Gwendoline Spies (ReMuA)



Coproduction & Liens 

Le manège.mons/Musiques Nouvelles/Nomade, ReMuA, Singing Brussels, Flagey. Dans le cadre du projet Ulysses financé avec le soutien de la Commission européenne. Le projet Nomade reçoit le soutien de l'Union Européenne, Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen



Depuis 2004, le réseau ReMuA mène à bien des projets artistiques musicaux dans des écoles où les enfants n’ont pas toujours un accès direct à la culture. Quelle belle occasion dès lors pour cette association que de renouveler auprès de Musiques Nouvelles, en Belgique à Flagey puis au Théâtre Royal à Mons, l’expérience Giocare la Musica imaginée et créée avec succès en Italie par l’ensemble Divertimento dans le cadre du projet européen Ulysses. Ce concert passerelle entre musique contemporaine, musiciens professionnels, musiciens en devenir, milieu scolaire et public curieux permet une approche créative de la musique, riche d’écoute, de coordination, d’improvisation et d’apprentissage. A l’origine du projet, deux compositeurs italiens, Federico Gardella et Daniele Ghisi, avaient imaginé deux pièces ouvertes à l’expressivité spontanée des enfants, mêlant chant et théâtralité, aux côtés de musiciens avertis. Elles sont donc reprises à Flagey et au Théâtre Royal de Mons au cœur d’un programme éducatif et ludique.


Lire notre entretien avec Sarah Godfarb, directrice artistique et pédagogique de ReMuA : ICI

Lire notre entretien avec Martine Dumont-Mergeay, présidente de ReMuA : ICI


Distribution des musiciens 

Direction : Jean-Paul Dessy

Claire Bourdet (violon), Pierre Heneaux (alto), Jean-Pol Zanutel (violoncelle), Berten D'Hollander (flûte), Charles Michiels (clarinette), Denis Simándy (cor), Kim van den Brempt (piano), Alice Pêtre (harpe), Pierre Quiriny (percussions), Jarek Frankowski (ingénieur du son)


PROGRAMME


Itaca de Daniele Ghisi – 10’ (pour ensemble et chœur d’enfants - dir. Gwendoline Spies & Jean-Paul Dessy)


Restless de Rich O'Meara - Solo de percussions par Pierre Quiriny


Trois Folk Songs de Luciano Berio ("I wonder as I wander", "Rossignolet du bois" et "Azerbaidjan love song") par Gwendoline Spies


Quaderno di sabbia («Le cahier de sable») de Federico Gardella (d’après le recueil Collezione di sabbia - «Collection de sable» - d’Italo Calvino, 1984)(d’après une nouvelle d’Italo Calvino) – 10’ (pour ensemble et chœur d’enfants - dir. Gwendoline Spies & Jean-Paul Dessy)


Soundpainting, direction Sarah Goldfarb


Bonjour : «Salama Toup'ko» (pour chœur d’enfants - arrangements de Sarah Goldfarb, - dir. Gwendoline Spies) – 7’


NOTES


Quaderno di sabbia – pour trois groupes d’enfants et ensemble


Avant de composer Quaderno di sabbia*, je me suis longuement demandé ce qu’impliquait l’écriture d’une pièce pour enfants et ensemble: où aller et qu’en attendre? Est-il possible de concilier complexité et simplicité? D’un côté, ce projet permet aux enfants de découvrir un aspect de la musique d’aujourd’hui (en leur demandant de l’interpréter et d’en être responsables), de l’autre, cela oblige le compositeur à interroger sa propre démarche: il lui faut justifier chacun de ses choix en séparant le nécessaire du superflu. Il ne s’agit pas de limiter son vocabulaire; bien au contraire, je me suis rendu compte que j’avais l’occasion d’exploiter certains aspects de la musique que je croyais jusqu’ici inamovibles, en imaginant un style d’écriture plus largement intuitif. Les trois groupes d’enfants qui chantent dans cette pièce ne sont pas censés connaître le solfège. Il m’a donc fallu imaginer une écriture qui déplace la complexité fondamentale de la musique à travers l’utilisation d’éléments simples et lisibles. L’organisation spatiale des groupes d’enfants permet à trois îlots sonores d’émerger graduellement en différents points d’écoute qui représentent trois façons possibles d’entrer en contact avec l’ensemble instrumental qui les accompagne. Cette configuration m’offrait une page blanche riche de potentialités. Chaque groupe possède son propre matériau sonore, et chaque enfant doit l’interpréter à sa façon de manière à créer une texture sonore complexe à l’intérieur de chaque groupe. Je me suis demandé ce que j’aimerais que les enfants retiennent de cette expérience: l’idée qu’à travers le partage, nous apprenons à devenir nous-mêmes.

Federico Gardella

*Dans son texte I mille giardini, Italo Calvino parle des jardins japonais qui conduisent nos pas dans des paysages différents; de la même manière, la disposition spatiale des trois groupes d’enfants dans ma pièce, Quaderno di sabbia, permet à chaque auditeur de percevoir un paysage sonore différent.

Chaque pierre correspond à un pas, et à chaque pas correspond un paysage étudié dans tous ses détails, comme un tableau; le jardin a été disposé de telle sorte que, d’un pas à l’autre, le regard rencontre des perspectives différentes, une harmonie diverse dans les distances qui séparent le buisson, la lampe, l’érable, le pont recourbé, le ruisseau.Italo Calvino, Les mille jardins (I mille giardini), extrait du recueil Collection de sable (Collezione di sabbia) – 1984 – Editions du Seuil p.96


Itaca – pour piano, trois groupes d’enfants, ensemble et électronique – Daniele Ghisi


Itaca est une anthologie de pièces qui renvoient, plus ou moins directement, à certains chefs-d'œuvre de l'histoire de la musique, passée et récente, d’Ockegem à Grisey, qui ont marqué mon parcours et ma formation. Manipuler ces œuvres et les utiliser comme matériau premier, a été l’occasion de me demander ce qui est universel ou authentique. Appartenance, universalité, authenticité sont souvent des concepts qui, entre les mains des compositeurs, se heurtent aux rigidités des droits d'auteur. Finalement, toute musique est méta-musique. Daniele Ghisi



BIOGRAPHIES


Federico Gardella

Federico Gardella est né à Milan en 1979. Il a étudié le piano avec Piero Rattalino et Riccardo Risaliti au Conservatoire de Milan et a poursuivi ses études musicales auprès de Klaus Hellwig à l’Université des Arts de Berlin. Il a étudié la composition au Conservatoire de Milan avec Sonia Bo, à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome avec Azio Corghi et à l’Accademia Musicale Chigiana à Sienne avec Alessandro Solbiati. Ses relations avec Brian Ferneyhough et Toshio Hosokawa ont joué un rôle important dans son développement artistique. Federici Gardella enseigne la composition au Conservatoire de Rodi Garganico. Sa musique est éditée par Suvini Zerboni-Sugae Music S.p.A à Milan. Il est joué à Milan (Festival de Musique, Rondò/Divertimento Ensemble, Teatro Dal Verme, Sala Verdi del Conservatorio), Royaumont (Voix Nouvelles), Florence (Maggio Musicale Fiorentino, Festival Play it!), Riga (Festival Arena/Great Guild Concert Hall), Turin (MiTo Settembre Musica, Unione Musicale), Lodz (Lodz Philharmonic Hall), Bologne (Accademia Filarmonica), New York (Columbia University), Parme (Festival Traiettorie), Takefu (Takefu International Music Festival), Latina (Festival Pontino), Boston (Harvard University), Rome (Auditorium Parco della Musica) et Tokyo (Tokyo Opera City). Il a reçu de nombreuses commandes d’institutions prestigieuses telles que la Fondation ORT-Orchestra della Toscana, la Takefu International Music Festival, la Fondazione Spinola Banna per l’Arte, le Divertimento Ensemble, Résonance Contemporaine and the Fondazione I Pomeriggi Musicali. Il a été compositeur en résidence de la Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical Arcal à Paris ainsi que de l’Ensemble Divertimento et la Fondation Royaumont. Il a gagné de nombreux prix dans divers concours internationaux comme le Tansman International Competition of Musical Personalities à Lodz, le Takefu International Composition, et le concours Toru Takemitsu à Tokyo. Ses pièces ont été dirigées par Zsolt Nagy, Tito Ceccherini, Guillaume Bourgogne, Carlo Boccadoro, Naohiro Totsuka ou Sandro Gorli, et ont été jouées par le Latvian National Symphony Orchestra, l’Orchestra della Toscana, le Lodz Philharmonic Orchestra, l’Orchestra I Pomeriggi Musicali and le Tokyo Philharmonic Orchestra ; il a également mené de nombreuses collaborations avec des ensembles de chambre spécialistes du répertoire contemporain, comme le Trio di Parma, le Quatuor Diotima, le Neue Vocalsolisten Stuttgart, le Talea Ensemble, l’Ensemble Algoritmo and le Divertimento Ensemble. En 2013, le label Stradivarius a publié son premier CD monographique.


Daniele Ghisi

Daniel Ghisi, né à Trescore Balnearlo près de Milan en 1984, commence le piano à l’âge de six ans et s’essaye très tôt à la composition. Il entre au conservatoire à l’âge de douze ans. Depuis lors, il étudie la composition à Bergame avec Alberto Colla et Stefano Gervasoni.

À partir de l’an 2000, il prend part à de nombreux séminaires et master classes, parmi lesquelles les classes de P. Billone, R. HP Platz, H. Lachenmann, G. Benjamin, et s’est vu attribuer de nombreux prix dans des compétitions nationales et internationales. Ayant toujours été fortement intéressé par les mathématiques, Daniele Ghisi suit depuis 2004 un cursus de mathématiques appliquées à l’Université Biccoca de Milan et rédige un mémoire sur la généralisation algébrique des vecteurs d’intervalles musicaux et la Z-Relation de Forte. Il a également développé un programme informatique qu’il a souvent utilisé pour créer et construire ses propres outils et logiciels d’analyse musicale.


ReMuA

ReMuA a vu le jour en 2000 sous le nom de « 1 ONE 2 », dans le but de soutenir des activités artistiques et pédagogiques : création et réalisation, promotion et diffusion (musique, danse, théâtre, spectacles pluridisciplinaires, etc.), échanges et rencontres entre les différentes branches artistiques, etc. Dès 2004, 1 ONE 2 proposait une formation de musicien-intervenant, en collaboration avec le service des cadres culturels de la Communauté française, les BOZAR studios, la Monnaie et Jeugd & Muziek, afin de donner des outils pour concevoir et réaliser des ateliers musicaux vivants et dynamiques, tout en privilégiant une démarche créative et une pratique collective. Cette première formation a touché plus de cent musiciens. La première équipe de ReMuA est née en 2007 à l’issue de ce premier module. Depuis, ReMuA dirige, crée et invente des concerts qui sont donnés par des enfants et des jeunes, tous les musiciens-intervenants qui composent l'équipe se produisant eux-mêmes en concert.


Sarah Goldfarb

Diplômée des conservatoires belges, Sarah Goldfarb poursuit ses études à la Guildhall School et la City University à Londres. Depuis 1999, elle conçoit et réalise des ateliers, des projets créatifs ainsi que des formations pour La Monnaie, l’Opéra de Lille, Ars Musica, Reseo, l’Association Française des Orchestres,... Nombre de spectacles que crée Sarah Goldfarb associent la danse, la voix et le texte. Elle enseigne l’improvisation au Conservatoire royal de Musique de Liège et la créativité au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles. A l’origine de ReMuA, elle confie «tenter de donner un sens à notre métier de musiciens de tradition “classique” dans un monde où cette musique interpelle moins de 2 % de la population. Une réponse est certaine : la création artistique fédère, rassemble, enthousiasme, élève et exalte. Elle est aujourd'hui plus que jamais, dans notre monde en mutation, une nécessité. C'est un rôle que les artistes se doivent aujourd'hui d'assumer s'ils veulent participer activement à notre société.»


Gwendoline Spies

Soliste et pédagogue...

Née à Arlon (Belgique), Gwendoline Spies commence le piano dès l’âge de 5 ans. Quelques années plus tard, elle se laisse tenter par le chant et entre dans le chœur d’enfants La Sonatine, à Arlon. Après avoir étudié le solfège, elle continue, à l’âge de seize ans, sa formation vocale à l’académie de Pétange dans la classe d’Astrid BarthelDès lors, la musique s’impose à elle comme une carrière évidente. En 2004, Gwendoline entre alors au Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de Greta De Reyghere, où elle se concentre essentiellement sur le répertoire baroque, l’opéra et la musique ancienne. Elle travaille notamment avec Benoît Giaux, Thibaut Lenaerts, Jérôme Lejeune et Françoise Viatour. Deux ans plus tard, elle décide de poursuivre sa formation au Koninklijk Conservatorium Brussel, dans la classe deBeatrijs De Vos. C’est alors l’opéra et le Lied qui vont lui permettre de développer ses capacités vocales. Tout au long de ses études, elle nourrit sa soif de découvertes et d’expériences: elle chante dans l’ensemble vocal Les Demoiselles de Port Royal, dirigé par Jérôme Lejeune, avec lequel elle a chanté, entre autres, au festival de Stavelot en 2005 et 2006, elle s’attelle aussi à des projets d’opéra avec Ronny Lauwers et Caroline Petrick et des projets de chœur dirigés par Philippe Pierlot et Michaël Scheck. Elle intègre également le Brussel Chamber Choir en résidence au Conservatoire. Elle participe également à des stages et masterclasses en Belgique avec Hélène Bernardi, Alexander Oliver, Margarida Natividade et Udo Reinemann. Elle a chanté pour Sa Majesté la Reine Paola, dans les serres de Laeken et pour la Princesse Mathilde au Conservatoire Royal de Bruxelles en mai 2010. En 2009, elle termine son cursus scolaire au Koninklijk Conservatorium Brussel (classe de Dinah Bryant) et reçoit avec distinction le titre de Master in de Muziek enchant classique. C’est ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles qu’elle perfectionne sa pédagogie du chant en obtenant l’agrégation; elle ouvre notamment ses horizons en s’intéressant essentiellement à la musique tzigane et à l’éducation des enfants roms. Elle intègre alors l'équipe des musiciens-intervenants au sein de l’asbl ReMuA (Bruxelles) dans le but de transmettre son goût pour la musique aux plus petits comme aux seniors. Dans cette optique, Gwendoline mène depuis plusieurs années des ateliers d’initiation, de pratique et de création musicale, dirige une petite chorale d’enfants et participe également aux projets Chœur à l’école en Belgique et Orchestre en mouvement de l’orchestre national de Lille. Elle collabore aussi avec l’équipe pédagogique de l’Opéra de Lille depuis octobre 2010. En août 2010, elle est chargée du coaching vocal du Chœur des gamins dans l’opéra Carmen, une production Idée Fixe. Depuis septembre 2012, Gwendoline a repris la direction du choeur d'enfants La Sonatine (Arlon), en parallèle à sa carrière de soliste et de pédagogue. Comme soliste, elle se produit en concert un peu partout en Belgique, en France et au Luxembourg, elle collabore ponctuellement avec l'orchestre à corde de la Lorraine gaumaise, Ishango Chamber Choir (Namur) et l'ensemble vocal Musica Fura. Elle travaille également avec différents ensembles de musique de chambre avec lesquels elle se produit régulièrement. Elle fait actuellement partie des ensembles vocaux bruxellois Vocal Soundpainting et Impulse! avec lesquels elle expérimente les méandres cachés de son instrument: sa voix! Reconnue comme "Jeune talent 2011-2012" en province de Luxembourg, Gwendoline n'hésite pas à s'investir dans de nouveaux projets pour assouvir cette soif de découvertes et d'expériences.


Ulysses Network Project

Ulysses – Une odyssée européenne pour de jeunes artistes

Le projet Ulysses s’inspire d’une génération d’illustres artistes du XVIIIe siècle qui voyageaient à travers le monde pour rencontrer les plus grands maîtres et enrichir leurs connaissances autant que développer leur savoir-faire. Le Réseau Ulysses désire renouer avec cette tradition en invitant des centaines de jeunes musiciens classiques contemporains à voyager à travers l’Europe, multiplier les rencontres et les contacts, apprendre de leurs pairs, découvrir d’autres cultures et ouvrir leurs horizons. Ulysses leur offre l’occasion unique d’être joués en Europe par des professionnels, de rencontrer de nouveaux publics et d’éprouver leurs talents sur des scènes professionnelles.


Le Projet GIOCARE LA MUSICA

L'Ensemble Divertimento a imaginé ce projet en 2012 afin d'initier les enfants à la musique contemporaine. Une équipe de musiciens et de professeurs les ont amenés à de nouveaux langages sonores au cours de retrouvailles hebdomadaires. Les compositeurs Federico Gardella et Daniele Ghisi, ayant observé les enfants interagir et évalué leurs potentialités musicales, ont écrit deux chansons que l'Ensemble Divertimento et les enfants ont données en concert le 10 juin 2012 dans le cadre du programme Rondò. Il sera joué une seconde fois en 2013 au Museo del Novecento.

Représentations passées

28/01/2014
Théâtre Royal de Mons - 7000 Mons

27/01/2014
Théâtre Royal de Mons - 7000 Mons

03/12/2013
Flagey - 1050 Ixelles

02/12/2013
Flagey - 1050 Ixelles

Photos : Isabelle Françaix, ReMuA – Réseau de Musiciens-Intervenants en Ateliers. Télécharger les photos.