Imprimer Chercher

['tactus] 2013 - Forum des Jeunes Compositeurs - Concert des lauréats

En IMAGES ICI !
Réactions du public jeune dans le M@G (blog du jeune public au manège.mons) : ICI

5ème édition / Coproduction Le manège.mons/Musiques Nouvelles, ['tactus], Flagey. Dans le cadre du projet Ulysses financé avec le soutien de la Commission Européenne

Répétitions ouvertes (23, 24 & 25/10 au Théâtre Royal de Mons)

+ Masterclasses Brussels Philharmonic dir. Michel Tabachnyk à Flagey (21,22 & 23 octobre ICI !)


Conférence autour de la création contemporaine donnée par Claude Ledoux dans La Salle Polyvalente du Manège (1 rue des Passages) le 25 octobre de 11h30 à 12h30.


Réception à l'issue du concert.


[‘tactus], le Forum des jeunes compositeurs, créé en 2003 par Gilles Ledure, offre tous les deux ans à des candidats de moins de 35 ans, sélectionnés aux quatre coins du monde, la possibilité d’être joués par différents orchestres, en organisant des résidences, masterclasses et concerts grand public.


[‘tactus] permet donc aux compositeurs débutants de développer leurs connaissances de l'orchestre symphonique et de la musique de chambre en se familiarisant sur le terrain avec ce type de composition, ce qui est ordinairement l'apanage des compositeurs chevronnés et reconnus. 

Cette année, les compositeurs lauréats travailleront leur œuvre symphonique à Flagey avec les musiciens du Brussels Philharmonic dirigé par Michel Tabachnyk ; ces workshops seront supervisées par les maîtres Jean-Paul Dessy, Kimmo Hakola, Claude Ledoux, Ann McKay, Annelies Van Parys et Luc Van Hove. >>> A Flagey, du 21 au 23 octobre : ICI !


L’ensemble Musiques Nouvelles créera le 25 octobre à Mons, en présence des mêmes maîtres, les pièces des cinq lauréats en musique de chambre, tous accueillis et hébergés par des familles montoises pendant leur résidence: Giuliano Bracci (Italie), Eunho Chang (Corée), Núria Giménez-Comas (Espagne), Yasutaki Inamori (Japon) et Sébastien Jurczys (Belgique).Les répétitions au Théâtre Royal de Mons seront ouvertes du 23 au 25 octobre.


Distribution

Musiques Nouvelles, direction Jean-Paul Dessy

Distribution Laurent Houque & Erik Sluys (violons) – Pierre Heneaux (alto) – Jean-Pol Zanutel (violoncelle) – Philippe Cormann (contrebasse) – Berten D’Hollander & Delphine Dewald (flûtes) – Charles Michiels (clarinette) – André Ristic (piano) – Luc Sirjacques (trompette) – Adrien Lambinet (trombone) – Carola Dieraert (cor anglais) – Alice Pêtre (harpe) – Pierre Quiriny (percussions) - Daniel Léon (ingénieur du son)

Programme

Giuliano Bracci (Italie), Mattino (Flûte, Flûte Alto, Cor Anglais, Clarinette, Piano, 2 Violons, Alto, Violoncelle et Contrebasse, 10 musiciens, 10', 2013)

> Création mondiale : 28.02.2013, An Evening of Today, Muziekgebouw aan 't IJ, Amsterdam / Nieuw Ensemble, Looptail, dir. Gregory Charette


Eunho Chang (Corée), Kaleïdoscope (Flûte, Percussion, Piano et Violoncelle, 4 musiciens, 10', 2012)

> Création mondiale : 10.2012 | Pan Music Festival, Seoul Art Center (Corée du Sud) / Surplus Ensemble (Allemagne) >> CLIC <<


Núria Giménez-Comas (Espagne), En la Força de seu silenci (Piano, Violon et Violoncelle - non dirigé, 3 musiciens, 10', 2010-11)

> Création mondiale : 2011 | Académie Musicale de Villecroze / Klangforum (Vienne) Annette Bik, Andreas Lindenbaum, Mathilde Horsiangou


Yasutaki Inamori (Japon), Mumbling flute, reinforced (Flûte, Clarinette, Violon et Violoncelle - non dirigé, 4 musiciens, 8', 2012)


Sébastien Jurczys (Belgique), M.G. (Flûte, Clarinette, trompette, trombone, Marimba, Harpe, Violon, Violoncelle, 8 musiciens, 6', 2013)

Notes de programme : L'imaginaire de la mémoire

Mattino – Giuliano Bracci

"Je pense aux gestes oubliés, peu à peu perdus, non-hérités. Tels les mots et les lieux de l’enfance, les objets, les boîtes, les livres: toutes ces choses qui parfois réapparaissent dans les granges, dans les cuisines ou dans les cachettes." [Extrait de "Rayuela", de Julio Cortazar]


Kaleidoscope – Eunho Chang

Un kaléidoscope est un tube de miroirs contenant et réfléchissant des objets mobiles et colorés comme des perles, de petites pierres ou des éclats de verre. En plaçant un œil à l’une de ses extrémités, on peut y voir des formes en métamorphose éclairées par la lumière extérieure qui entre à l’autre bout. J’ai essayé de transposer ce processus musicalement, en déployant les techniques expressives des instruments pour en combiner les couleurs avec variation et mouvement.


En la força de seu silenci – Núria Giménez Comas

"A la fuerza que puede cobrar el silencio que queda después de una vida como la de Miguel Núñez" – Cette pièce est une version courte d’une composition dédiée au résistant Miguel Núñez (1920-2008) qui s’est battu pour la liberté contre le régime de Franco en Espagne (1936-1975). Il fut arrêté et torturé plusieurs fois. En la força del seu silenci évoque le pouvoir du silence dont la puissance demeure intacte après la vie héroïque d’un homme tel que Miguel Núñez. La musique en explore les différentes significations à travers une grande variété de mouvements et de gestes.


Mumbling flute, reinforcedYasutaki Inamori

En 2012, j’ai composé une pièce pour flûte solo, Mumblig Flute, à la demande de la flûtiste Camilla Hoitenga. Après ses premières exécutions, le marmonnement de l’instrument a excité mon imagination. Initialement et pour cette pièce solo, j’avais voulu créer la fragilité au cœur d’une structure concrète. Celle-ci est très simple: c’est une variation à partir d’un arpeggiato. La fragilité naît de la couleur tonale à travers différentes et subtiles techniques de jeu. Dans cette nouvelle version avec clarinette, violon et violoncelle, la fragilité de la flûte est nettement plus audible encore. Les longues notes fantomatiques de la clarinette ou la vivacité des cordes sont à l’unisson avec le solo de flûte. Je n’ai rien retiré ni ajouté à la pièce originelle et ne l’ai pas réduite, afin qu’elle puisse offrir naturellement une dimension nouvelle de sa fragilité. Ce qui advient exagère (ou renforce) ce qui existait déjà. Le marmonnement de la flûte en ressort étrangement exacerbé.


M.G. –  Sébastien Jurczys

Master Gardener, Massive Green, Médecine Générale, Magnésium, Music Group, and so on...

Vous entrez dans un grand jardin, calme, paisible, tranquille. Vous entrez doucement en méditation.

Dans cette quête de sérénité, un flot d'idées vous passe par l'esprit. Vous tentez de les chasser.

Pourtant, la pratique de méditation vous invite à ne pas chasser ces idées mais à les observer, les accepter, les laisser couler, ...

C'est tout le paradoxe de cette recherche de plénitude que j'ai voulu décrire dans M.G., Master Gardener... ou comment "faire avec l'idée de ne pas avoir d'idées".

Biographie des compositeurs

Giuliano Bracci

Giuliano Bracci (Rome, 1980) a étudié la composition avec Rosario Mirigliano au Conservatoire de Florence et participé aux masterclasses d’Helmut Lachenmann, Stefano Gervasoni, Salvatore Sciarrino, Barbara Hannigan, le Quatuor Danel et le Klangforum de Vienne. Il s’installe aux Pays-Bas en 2012 où il obtient un Master au Conservatoire d’Amsterdam auprès de Richard Ayres. Il reçoit de nombreuses récompenses, notamment lors du Festival Gaudeamus en 2010 après avoir gagné le Concours International Suono Sonda en 2009. En 2011, il est finaliste du Premio Reina Sofia avec une pièce pour chœur et orchestre créée à Madrid par l’Orchestre de Radio Télévision Espagnole et le Chœur National d’Espagne. Sa musique est éditée chez Donemus et Ars Publica; elle est jouée dans de nombreux festivals et instituts tels que la Gaudeamus Muziekweek à Amsterdam et Utrecht, le Premio Reina Sofia à Madrid, la Villa Romana à Florence, le Cantiere Internazionale d’Arte de Montepulciano, le Young Composers Meeting à Apeldoorn, le Goethe Institut à Rome, le Compositori a Confronto à Reggio Emilia, ou miXXer à Ferrare. De même elle est interprétée par une grande variété d’ensemblescomme l’Orquesta de Radio Televisión Española et le Coro Nacional de España, le Holland Symfonia, le Nieuw Ensemble, l’Ensemble Klang, le Freon Ensemble, VocaalLab, Looptail, l’Ensemble L’Arsenale, l’Orkest de ereprijs, ou l’Ensemble Fisarchi. Giuliano Bracci est également titulaire d’une thèse de philosophie sur Giordano Bruno à la Sapienza University de Rome. Il a été le chef musical de la compatgnie de théâtre dirogée par Pippo Delbono dont les pièces ont été jouées en Italien en France, en Espagne, en Belgique et en Pologne. Assistant de l’Ensemble Freon, il est l’un des organisateurs d’Atlante Sonoro XXI, fesival de musique à Rome. Il joue de la guitare et du tuba et enseigne à la Testaccio School of Music de Rome.


Chang Eunho

Ph.D. Eunho Chang est diplômé du cours de composition de la Kyongbook High School à Daegu (Corée du Sud) depuis 2002, bachelor de la Keimyung-Chopin Academy of Music à Daegu en 2008, a reçu un master à la Fryderyk Chopin University of Music à Varsovie en 2012. Il a étudié avec Zbigniew Rudzinski, Edward Sielicki, Marcin Błażewicz et Milosz Bembinow et a participé à des workshops internationales auprès de compositeurs tels que Unsuk Chin, Beat Furrer, Brian Ferneyhough, Chaya Czernowin, Clemens Gadenstätter, Fabien Lévy, Oscar Bianchi. Il a remporté de nombreux prix en Corée et dans le monde entier: Keimyung University Music Contest 1st prize (2001), Masan music association music contest for composition 2nd prize (2001), Daegu music association music contest for composition 2nd prize (2001). Dong-A Music Competition for Composition 1st prize (2009); The 2nd Sejong International Music Composition Competition 1st Prize (2008) [USA], The 2nd Ignacy Paderewski International Composition Competition 1st. Prize (2008) [Poland], The fifth and sixth International Jurgenson Composition Competition 2nd Prize (1st and 3rd prizes had not been awarded) (2009) and 2nd Prize (1st prize had not awarded) in 2011 [Russia], Concours de composition pour ensemble de percussions VP 11 1st prize, Juries’ Special prize (SACEM prize), Public prize. (2011)[France] GEORGE ENESCU International Competition for composition part Winner of Symphony section in 2011 [Romania], Semi-Finalist of the 75th International Queen Elisabeth Competition in 2011 [Belgium],30th Queen Sofia’s Prize for Music Composition Winner (single of prize) in 2013 [Spain] and68th Geneva competition Finalist (It will be selected winner in December 2013) [Switzerland].Il a reçu plusieurs bourses des Keimyung University (2002-2008) & Keimyung Research Foundation “Propolonia” (2010, 2011, 2012).Euhnho Chang a de nombreuses activités musicales, sa première prestation ayant eu lieu à la Radio Nationale Russe. Il a participé aux master classes d’Unsuk Chin, organisées par le Seoul Symphony Orchestra, à l’International Music Festival de Daegu, à The International project of Youth Circle of Polish Composers’ Union “Organ Odyssey” (sept concerts en Europe, le premier au Festival d’automne de Varsovie), au dîner d’état de la Maison Blanche à Washington D.C., à l’appel international de l’Arditti Quartet, au Festival Vacances percutantes à Marmande (France), etc. Ses œuvres sont éditées par The Sejong Culture Society aux USA (2008) and Simon Verlag en Allemagne (2011). Ses pièces ont été jouées partout dans le monde par Arditti Quartet (UK), Sound New Ensemble (Russie), Desirée Ruhstrat from Lincoln Trio (USA), Tactus Percussion Ensemble (France), Mark Perkasky Percussion Ensemble (Russie), The President’s Own United States Marine Band (USA), SurPlus Ensemble (Allemagne), Ensemble SORI (Corée), Neo Quartet (Pologne), Klangforum Wien (Autriche),the Ensemble Contrechamps (Suisse), Kristof Barati (Hongrie), Spanish Radio-television Symphonic Orchestra conducted by Carlos Kalmar, Opium Quartet (Pologne), etc.


Núria Giménez-Comas

Núria Giménez Comas étudie le piano et suit deux années en mathématiques avant de s'orienter vers la composition. Elle entre à l'Esmuc (Escola Superior de Musica de Catalunya) et travaille la composition instrumentale et électroacoustique avec Christophe Havel. Ce travail change sa manière de penser la musique instrumentale, la conduisant à repenser la notion de timbre dans la musique. À l'Esmuc, elle participe aussi aux séminaires de Michael Levinas et Helmut Lachenmann. Elle complète sa formation à la Haute École de Musique de Genève où elle étudie la composition électroacoustique avec Luis Naón et instrumentale avec Michael Jarrell, approfondissant surtout l'harmonie et l'instrumentation. Elle s'intéresse aussi à la programmation des outils pour la musique mixte en temps réel (Max 5) et à la diffusion de travaux mixtes et acousmatiques (multicanal).Elle travaille la dernière année de bachelor avec le compositeur Mauricio Sotelo et s'occupe des projets pluridisciplinaires à Barcelone en lien avec la danse et la peinture. Ces pièces ont été jouées dans les Festivals Archipel (Genève), Fundación Phonos (Barcelone), Emufest (Rome) et par des interprètes comme Harry Spaarnay, Jean-Pierre Dupuy, Ensemble BCN216, le trio du Klangorum de Wien et l'Ensemble Matka entre autres. Elle a été distinguée dans le II Concours International de Composition Musicale Eulalio Ferrer de Mexique, au Concours de Composition Chorale de l'EACC et elle a reçu le Prix Colegio de Espana à Paris-INAEM 2012. Elle a édité des œuvres à l'Editoriel Periferia Music, CHORUS XXI de Helbling et Babel Scores. L'année dernière, elle a terminé sa deuxième année de Master en Composition mixte à la Haute Ecole de Genève ou elle a eu la possibilité de travailler avec l'Ensemble Contrechamps et l'OCG (Orchestre de Chambre de Genève). Cette année, elle a suivi le Cursus 1 pour compositeurs à l'IRCAM, soutenue par les bourses des Fondations suisses Barbour et Nicati de Luze. Récemment, Nuria a été sélectionnée pour le Cursus 2. Elle est membre fondatrice de l'Ensemble Matka de Genève.)


Yasutaki Inamori 
Diplômé en composition électronique à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne (2011-2013), Yasutaki Inamori a commencé ses études à la Music Education from Tokyo Gakugei University. Il a suivi les cours de Michael Beil, Johannes Schöllhorn, Masahiro Yamauchi, Daniel Kessner et Meiko Kawamura et a assisté à Darmstadt aux leçons de Marco Stroppa, Misato Mochizuki, Isabel Mundry et Klaus Lang. Il a participé à de nombreux workshops et reçu de nombreux prix au Japon et à l’échelon international. Actuellement, il travaille à deux commandes pour le Landesjugendorchester NRW et l’ensemble Proton Bern en 2014.


Sébastien Jurczys

Sébastien Jurczys (°1985, Mons, Belgique), est diplômé du Conservatoire Royal de Liège en piano et pédagogie musicale. Annette Cornille, Chantal Bohets et Marie-Dominique Gilles ont été ses principaux professeurs d’instrument. A Liège, il suit aussi les cours de composition de Michel Fourgon. Son goût pour le cinéma le mène vers la musique de film, domaine auquel il s'ouvre en travaillant avec Christian Leroy à Mons. Dès 2008, ses premières pièces sont jouées en public. Il obtient ensuite un master de composition au Koninklijk Conservatorium Brussels, dans la classe de Peter Swinnen, en présentant une grande messe satirique pour orchestre et chœur en cinq tableaux. Ces années d’apprentissage lui ont permis de recevoir les conseils judicieux de Pierre Bartholomée, Richard Wally, Philippe Boesmans, et notamment de Joe Cutler, Richard Causton et Michael Wolters durant un Erasmus au Conservatoire of Birmingham (UK). Grand admirateur du spectacle vivant, de l’œuvre totale, il crée ses premières productions scéniques avec orchestre en 2011 et 2012; il est joué par l’Orchestre Philharmonique de Liège dans le cadre des sessions « L’Orchestre à la portée des enfants»; il signe des arrangements pour l’album «Vaisseau Fantôme» de Gery Lippman; il compose pour le spectacle «Grétry Superstar» de Michel Jaspar; il associe groupes rock et orchestre symphonique dans le «Philarmonik’ Project» de Huy. Outre ses activités de professeur et de chef de chœur, il prépare actuellement avec l’auteure Sarah Cerri un spectacle engagé sur la société de consommation moderne.

Concert miniature - 25 octobre 2013 - 17h00

Les Concerts Miniatures, initiés au Manège la saison dernière, ont remporté un tel succès qu’ils se sont multipliés. Cette initiative permet aux enfants de partager avant le concert un moment musical d’une petite demi-heure en famille. Les conditions sont adaptées: la durée est réduite, le niveau sonore moins élevé, quelques coussins sont installés au plus près des artistes, avant une rencontre interactive autour d’un jus de fruit et d’un goûter.


Tout comme Noa Moon, (23/10/13), Paon (31/10/13), Lemon Straw (31/01/14) et bien d’autres, [‘tactus]/Forum des Jeunes Compositeurs, accueillera les enfants et leurs parents le 25 octobre 2013 à 17h00 au Théâtre Royal de Mons.

Réservation indispensable: 065 39 59 39

€ 2 (goûter compris)

Activité réservée aux enfants de 0 à 12 ans (accompagnés d’un adulte)

Pour plus d’information:

manège.mons: L’école du jeune spectateur / Elise Grawez

+ 32(0)65 37 77 53

elise.grawez@lemanege-mons.be


Représentations passées

25/10/2013
Théâtre Royal de Mons - 7000 Mons

Photos : Tactus2008, Isabelle Françaix_Tactus2011, Matteo Rossi, Droits réservés. Télécharger les photos.