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Symphonies électriques des nouveaux mondes - ECO/European Contemporary Orchestra

ECO, orchestre d'un genre nouveau, intègre le vocal, l'électronique et le numérique à son effectif symphonique : trois voix, deux guitares amplifiées et des performeurs sons s'ajoutent aux traditionnels cordes, bois, cuivres, claviers et percussions. Super-ensemble électro-orchestral de 33 musiciens, ECO accueille les sonorités d'horizons multiples, qu'ils soient classiques ou résolument actuels.

>>> Avant-Scène à La Criée, à Marseille - 19 novembre 2013 - 19h00 : Présentation d'ECO par Jean-Paul Dessy & Raoul Lay
                                
>>> Photos du concert à la Citadelle de Rasnov - Roumanie : ICI !
>>> Festival Enescu à Bucarest : ICI
>>> ECO dans la Presse italienne : ICI et LÀ (PDF)
European Contemporary Orchestra
Direction : Raoul Lay & Jean-Paul Dessy
33 musiciens italiens, français, belges et roumains, issus des ensembles Télémaque (TE-FR), Musiques Nouvelles (MN-BE), Icon Arts (IA-Ro) et de l'AFAM (Alta Formazione Artistica Musicale, IT)

Distribution Musiciens
Violons : Nicolas Miribel (MN), Yann Le Roux (TE), Raluca Stratulat (IA/Sibiu) & Cozmin Fidiles (IA/Bucarest) / Altos : Benjamin Clasen (TE), Arianna Bloise (AFAM), Francesco Vernero (AFAM) / Violoncelles : Guillaume Rabier (TE), Jean-Pol Zanutel (MN), Vilhelem Andras (IA - Sibiu), Ela Bokor (IA - Bucarest) / Clarinettes : Charles Michiels (MN), Linda Amrani (TE) / Flûte : Charlotte Campana (TE) / Hautbois : Blandine Bacque (TE) / Trompette : Gérard Occello (TE) / Trombone : Adrien Lambinet (MN) / Cor : David Foiche (MN) / Tuba : Alexandru Corlan (IA) / Saxophone : Catalin Milea (TE - Sibiu & Bucarest), Joël Versavaud (TE - Marseille), Isabella Fabbri (AFAM) / Piano : André Ristic (MN) / Guitare basse : Nicolas Dechêne (MN) / Guitare électrique : Hughes Kolp (MN) / Double basse : Eric Chalan (TE) / Accordéon : Solange Baron (TE) / Percussions : Pierre Quiriny (MN), Christian Bini (TE), Andrei Marcovici (IA) / Clavier électrique : Mihai Murariu (IA) / Metteur en sons (électronique) : Philippe Petit / Ingénieur du son : Jarek Frankowski
Voix (AFAM) : Hsiao Pei Ku (soprano1), Ana Spasic (soprano2 - Sibiu & Bucarets), Brigitte Peyré (soprano2 - Marseille), Elisa Bonazzi (mezzo)

Programme

Adrian Iorgulescu (RO) - Kaléidoscope - création mondiale

Pierre-Adrien Charpy (FR) - Brûlures - création ECO 2012

Martijn Padding (PB) - Hop ! - création ECO 2012

Ted Hearne (US) - First world - création ECO 2012

François Narboni (FR) - Embarquement pour l'outre-là - création ECO 2012

Liviu Dănceanu (RO) - Hexaih op. 147 *
* Pièce jouée à Rasnov et Bucarest uniquement

Notes

Brûlures

Il est des rencontres brûlantes. Celle d'Œdipe sur la route d'Henry Bauchau a marqué ma chair, ma voix et mes pensées. Elle a transformé ma conscience et mon rapport au monde. Elle m'a indiqué une direction, qui est aussi de n'en avoir pas. Ces Brûlures en portent l'empreinte à travers le prisme de mon regard; elles n'en sont pas la transcription mais la conséquence. Que l'esprit de l'aède soutienne mes efforts. Que la danse profonde opère au fond des corps et que la musique s'épanouisse.

(Pierre-Adrien Charpy)


Embarquement pour l'outre-là
Le thème musical d'Embarquement pour l'outre-là, ou plutôt le motif de base – non, on peut dire le thème – est lointainement inspiré – très lointainement même car je n'en ai qu'un vague souvenir – de celui-ci du feuilleton américain La 4e dimension (Twilight zone) que je me souviens avoir vu dans mon enfance. Mais l'ai-je vraiment vu? À vrai dire, nous n'avions pas la télévision à la maison et je ne la voyais que le mercredi après-midi chez mes grands-parents où je n'ai aucun souvenir de La 4e dimension (Zorro, oui, mais pas La 4e dimension…) Peut-être confonds-je avec le film à épisodes qui en a été tiré dans les années 80 (un film de Joe Dante et…et… je ne me souviens plus des autres réalisateurs [penser à regarder sur Wikipédia]. Ce film-là, je l'ai vu, j'en suis sûr, dans un cinéma rue Saint-André des Arts à Paris, avec H…, ou bien P…? Non, P… est un garçon et c'était avec une fille, j'en suis sûr, donc H… (H… est une fille). Il est possible aussi que le thème me vienne de la version qu'en donne le groupe vocal américain Manhattan Transfer dans le disque Extensions. Je me souviens du jour où j'ai acheté ce disque – jour lointain car il s'agit d'un vinyle [il faudrait peut-être expliquer ce que c'est aux plus jeunes spectateurs?] – dans un magasin du boulevard Sébastopol. Sur le chemin du retour, je m'arrêtai dans une librairie pour y feuilleter la Correspondance de Louis-Ferdinand Céline (trop chère pour mes finances d'alors) et tombai sur une lettre ou il liste des projets de titres d'œuvres à venir dont… Embarquement pour l'outre-là. (Embarquement pour l'outre-là est dédié à Raoul Lay.)
(François Narboni)

First world
First world est un patchwork organisé de sections musicales diverses et contrastées. Chacune de ces parties provient d'un point paroxystique (un climax) appartenant à une source extérieure et préexistante. En un sens, cette pièce est le redéploiement de matériaux arrachés à leur origine et forcés de mener une nouvelle vie parallèle à leur première existence.
(Ted Hearne)

HOP !

Comme dans la plupart de mes pièces avec voix, j'essaie d'éviter le texte. J'aime utiliser la voix humaine dans un ensemble, comme s'il s'agissait d'un instrument à vent ou d'un cuivre. Dans cette courte pièce, les seuls mots (dépourvus de signification) sont «We, Wo, Wu» et «Wah». En l'écrivant, j'ai pensé à mon grand-père qui était magicien. A chacun de ses tours, dès qu'un nouveau lapin sortait de son chapeau, il disait: «Allez, hop!». C'est pourquoi le mot «Hop» fait partie de cette pièce.
(Martijn Padding)

Kaléidoscope
Kaleidoscope est une commande de Raoul Lay dédiée à l'Ensemble Télémaque qui en assurera la création mondiale avec Musiques Nouvelles au cœur de l'European Contemporary Orchestra. Son titre (éclairant, je crois) m'évoque une fenêtre sur le passé, un plongeon dans le monde de l'enfance revisité par la lunette du temps. La plupart d'entre nous avons joué avec ce drôle d'objet appelé "kaléidoscope". En le tournant simplement entre nos doigts, de nouvelles formes apparaissaient, des attractions colorées, des combinaisons et des perspectives visuelles uniques. Cette pièce musicale tente de saisir l'hypostase multiple d'un nombre limité d'éléments répétés, créant des structures et des contextes fluides. Les éclats de verre mobiles du kaléidoscope sont ici des formules mélodico-rythmico-timbrales assemblées et redistribuées sans cesse afin d'évoquer à la fois l'unité, la diversité et la métamorphose. Dans ce but, j'ai donc utilisé de courts fragments sonores, simples et frappants, souvent incisifs, empruntés au folklore des enfants, et une technique analogue à celle de reflets mobiles. Le résultat expressif espéré est celui d'une atmosphère de son direct, vif et sans sophistication, accessible et soulevant une vague de nostalgie.
(Adrian Iorgulescu)


Coproduction

Ensemble Télémaque - Le manège.mons/Musiques Nouvelles - Icon Arts/UCIMR - AFAM - Spring Festival de Malte - Marseille Provence 2013 & Mons 2015 capitales européennes de la culture - George Enescu Festival, Biennale de Venise 2014.
Avec le soutien de la SACEM, de l'Institut Français et de la Région PACA


Représentations passées

19/11/2013
La Criée - Théâtre National de Marseille - 13007 Marseille

07/09/2013
Sala mica a Palatului - Bucarest

03/08/2013
Rasnov Citadel Garden - Rasnov

Photos : Anne Baraquin / Sofam, Mihai Benea, Musica e concerti. Télécharger les photos.