Imprimer Chercher

Musiques Nouvelles présente... Pixellations - Projet ESH mené dans le cadre de City Sonic

Champd'Action & reFLEXible

Le manège.mons/Musiques Nouvelles présente à Mons un spectacle où le visuel le dispute au sonore, mené par le pionnier américain de l'informatique musicale, James Tenney et l'artiste numérique Lillian Schwartz, également américaine, à l'origine des tout premiers films réalisés sur ordinateur.

ChampdAction et le collectif d'improvisation reFLEXible (Anvers) s'associent pour présenter Pixellations, dont le curateur est le compositeur Stefan Prins, membre fondateur du collectif.
 
A une époque où l'ordinateur portable et le smartphone nous poussent à nous engager toujours plus profondément dans l'espace numérique, il est intéressant d'examiner à nouveau les premières expériences dans le domaine de l'art numérique. Elles sont d'une fraîcheur remarquable.
 

Il y a quarante ans, Lillian Schwartz utilisait pour la première fois l'ordinateur en composant des images pixel par pixel. Selon elle : "il faut que les artistes expriment leur nature créatrice à travers la technologie de leur époque, pour découvrir leur niveau individuel et leur position au sein de l'histoire."

Ce même credo s'appliqua à James Tenney qui composa, quelques années avant le travail de Schwartz, les œuvres électroacoustiques Ergodos I et Ergodos II. Il convertit les sons en pixels sonores rappelant l'univers actuel du Glitch. Tenney imagina également des "réponses instrumentales" à ces compositions électroniques : des interprètes humains dialoguent avec les bandes sonores.

Distribution

 

 

Thomas Moore – trombone et direction musicale

Thomas Olbrechts – saxophone

Serge Verstockt – électronique

Toon Callier - e-guitare

Marcel Andriessen – percussions

Ann Eysermans – contrebasse

Chrissy Dimitriou – flûte

Mark Dedecker – mixage

Takao Hyakutome – violon

Benjamin Gloreaux – violoncelle

Roel Das - technique

Programme

Film: Pixellations (L. F. Schwartz)

Musique: "Swell #1" extrait de «the Postal Pieces «(James Tenney)

Musique: "Maximusic" extrait de «the Postal Pieces» (James Tenney)

Film: Innocence (L. F. Schwartz)

Musique: "Swell #2" extrait de «the Postal Pieces» (James Tenney)

Musique: "Cellogram" extrait de «the Postal Pieces» (James Tenney)

Film: Fantasies (L. F. Schwartz)

Musique: "Critical Band" (James Tenney)

Film: Collage (L. F. Schwartz)

Musique: "Ergodos I & II" (James Tenney)

Musique: "Having never written a note for percussion" extrait de «the Postal Pieces» (James Tenney)

Musique: "A Rose is a Rose is a Round" extrait de «the Postal Pieces» (James Tenney)

ChampdAction

ChampdAction est une plate-forme pour la musique contemporaine très ouverte aux autres disciplines artistiques comme l'art plastique contemporain, l'art vidéo, le théâtre ou la danse. Les choix artistiques radicaux sont ici prioritaires. ChampdAction fut fondé en 1988 par le compositeur anversois Serge Verstockt et fut à l'époque le premier ensemble flamand subsidié structurellement à se pencher exclusivement sur la musique contemporaine. L'organisation répondait au besoin de présenter la musique contemporaine de manière professionnelle et a joué un rôle de pionnier dans l'interprétation du répertoire contemporain flamand et international. Aujourd'hui encore, ChampdAction continue consciemment à mener à bien cette tâche au sein d'un paysage ayant entre-temps radicalement changé.www.champdaction.be

Coproduction

Le manège.mons – City Sonic – ChampdAction / dans le cadre du projet

transfrontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européen FEDER Interreg

IV France-Wallonie-Vlaanderen

Représentations passées

12/09/2012
Théâtre le Manège - 7000 Mons