Imprimer Chercher

Francis Perrin : les animaux en musique

ENTRÉE GRATUITE sous réservation au 02/550.13.20
24 juin 2012 : Dans le Cadre de la Fête de la Musique
Le comédien français Francis Perrin présente auprès de Musiques Nouvelles Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns et Pierre et Le Loup de Serge Prokofiev. Des contes en musique où chaque instrument de l'orchestre devient un personnage de l'histoire, où chaque animal s'exprime en notes, où les jeux de mots réveillent toute la malice de l'oeuvre musicale. L'occasion idéale pour ouvrir les petits à la musique… Dérive poétique menée par l'inénarrable vitalité de Francis Perrin, entre verve, rire, musique et tendresse, ce spectacle familial promet d'être tonique !

Distribution

Francis Perrin, récitant
 
Jean-Paul Dessy, direction musicale
 
Violons : Antoine Maisonhaute et Chikako Hosoda - Alto : Maxime Desert - Violoncelle : Jean-Pol Zanutel - Piano : Kim Van den Brempt & André Ristic - Contrebasse : Etienne Charbonnier - Flûte : Berten D'Hollander / Fleur Gruneissen(Colisée - Roubaix) - Hautbois: Sébastien Vanlerberghe - Clarinette : Charles Michiels - Basson : Jean-Louis Ollé - Cor : Denis Simandy - Percussions : Pierre Quiriny(Théâtre National) / Gabriel Laufer(Colisée - Roubaix)

Pierre et le Loup, de Serge Prokofiev (1891-1953)

Né en 1891 (l'année du centenaire de la mort de Mozart) dans un petit village ukrainien, Prokofiev - qui se souciait peu de politique - s'exila volontairement aux Etats-Unis dès le début de la Révolution Russe, dans l'espoir d'y faire carrière. Mais les Américains voyaient surtout en lui un brillant pianiste. En 1923, il essaya de conquérir Paris où il se fixa jusqu'en 1935, souffrant du mal du pays. Il redevint citoyen soviétique en 1937, à l'époque du socialisme et mourut à Moscou le jour même de la mort de Staline! Moderne mais peu novateur, il s'est imposé comme un «classique» du XXe siècle, une des deux figures majeures de la musique soviétique avec Chostakovitch.
 
Indépendant, équilibré et méthodique, d'une belle nature lyrique et d'un savoir-faire étonnant dans tous les genres musicaux: ballets, opéras, symphonies, sonates, etc., ce grand voyageur, ce cosmopolite extrêmement productif fut avant tout un compositeur russe et la majeure partie de son œuvre fut composée en Russie.
 
Sans doute est-il l'un des premiers compositeurs dont les enfants apprennent le nom grâce au célèbre conte musical Pierre et le Loup (1936)!
 
En 1936, sollicité par la directrice du Théâtre Central pour enfants de Moscou, Natalia Saz, Prokofiev se penche à nouveau sur l'imaginaire enfantin. Il a en effet composé 20 ans plus tôt Le Vilain Petit Canard, d'après le conte d'Andersen.
 
Prokofiev conçoit le scénario et la musique de Pierre et le Loup en une semaine!
 

L'intrigue

Pierre est un petit garçon auquel tous les enfants du monde peuvent s'identifier. Il vit dans la campagne enneigée avec son grand-père. Un jour qu'il laisse la porte du jardin entrouverte, son canard profite de l'occasion pour aller nager sur un étang tout proche. Il se querelle avec un oiseau. Un chat approche; Pierre alerte l'oiseau qui se réfugie dans un arbre. Arrive le grand-père, assez mécontent de l'escapade de Pierre: un loup traîne dans la région! Le grand-père ramène l'enfant à la maison tandis qu'au bord de l'étang, le loup surgit. Le chat dans l'arbre dévorerait bien l'oiseau s'il n'était si occupé à fuir le loup; quant au canard, tout excité… le loup n'en fait qu'une bouchée!

Pierre n'a pas dit son dernier mot: il s'échappe de chez lui pendant la sieste du grand-père, escalade le muret du jardin et emporte une corde qu'il attache dans l'arbre auprès duquel rôde le loup, tandis que l'oiseau distrait l'animal en voltigeant autour de son museau. Pierre forme un nœud coulant et parvient à attraper le loup par la queue.

Des chasseurs sortent de la forêt mais Pierre les empêche de tirer sur le loup. Tous ensemble, ils forment alors une marche triomphale pour emmener le loup au zoo.
Faire découvrir les instruments
Le but de l'œuvre est de faire découvrir aux enfants certains instruments de l'orchestre. Subtilement, Prokofiev utilise un récitant qui conte l'histoire dans laquelle les instruments sont personnifiés:
 

«Chacun des personnages de ce conte est représenté par un instrument de l'orchestre: l'oiseau par la flûte, le canard par le hautbois le chat par la clarinette staccato dans le registre grave, le grand-père par le basson, le loup par les 3 cors, les fusils des chasseurs par les timbales et la grosse caisse, Pierre enfin par le quatuor à cordes.

«Avant l'exécution, il est préférable de présenter ces divers instruments aux enfants et de leur jouer les leitmotivs. De cette façon, ils apprendront sans effort à identifier les différents instruments de l'orchestre.»
 

Tous les personnages ont un thème particulier qui apparaît à chacune de leurs entrées dans l'histoire.

L'œuvre est écrite pour un petit orchestre symphonique, presque un orchestre de chambre, tous les vents étant uniques sauf les trois cors.
 
Prokofiev a voulu utiliser le caractère spécifique de chaque instrument pour décrire le tempérament et les particularités des personnages:
 
  • l'agilité — virtuosité de l'oiseau — flûte traversière et sa sonorité cristalline;
  • le pataud — bucolique du canard — hautbois et son caractère pastoral,
  • la félinité — légèreté du chat — clarinette et son espièglerie naturelle,
  • le bougonnement — grogne du grand-père — basson et sa voix profonde,
  • le lugubre — envoûtant du loup — trois cors et leurs accords sombres,
  • le clinquant — réjouissance des chasseurs — cuivres/percussions et leur marche triomphale,
  • le spontané — simplicité de Pierre — orchestre à cordes et sa fraîche candeur.

Instrumentation de Pierre et le Loup

Pour ce concert, Musiques Nouvelles a choisi d'utiliser un seul instrument à chaque fois, et non de les démultiplier:

Cordes: premier violon, second violon, alto, violoncelle, contrebasse

Bois: flûte traversière, hautbois, clarinette, basson

Cuivres: cor, trompette, trombone

Percussions: timbales, triangle, castagnettes, tambourin, cymbales, caisse claire, grosse caisse

 

Récitants francophones

De nombreux enregistrements existent, parmi lesquels nous citerons sans pouvoir être exhaustifs ceux de Gérard Philipe en 1956, Fernandel en 1959, Jacques Brel en 1970, Charles Aznavour en 1990, Jean Rochefort en 2002 ou Valérie Lemercier en 2007… 

 

Précédente prestation de Musiques Nouvelles & Francis Perrin

Les 11, 12 & 13 juin 2010 au Nouveau Siècle à Lille- Lille Piano(s) Festival - ICI !

Le Carnaval des animaux, de Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Au début du XXe siècle, les figures de proue de la recherche musicale structurelle fondamentale s'appellent Debussy, Ravel, Bartok, Stravinsky, Schoenberg, Berg, Webern ou Varèse.
 

Parallèlement, d'autres compositeurs non moins doués mais plus respectueux de la tradition, ne remettent pas en cause le langage de leur époque et situent leur œuvre dans l'émerveillement des sens: Fauré, Dukas, Roussel et Saint-Saëns en France font partie de ceux-là.

Une prédilection pour le poème symphonique

Saint-Saëns aime la forme libre du poème symphonique, qui s'appuie sur des arguments littéraires:

- La Danse Macabre (1874) est un hommage adresse à Franz Liszt

- Le Carnaval des animaux (1886) est une suite pour orchestre qui a largement contribué à établir sa renommée.

Une «fantaisie zoologique»

Le Carnaval des animaux n'a pas été conçu directement pour un jeune public: c'était plutôt un divertissement satirique, une fable musicale à l'écriture drôle, riche et variée. Le comédien Francis Blanche (1921-1974) écrivit plus tard des textes brefs pouvant être lus par un récitant pendant l'exécution de la pièce (extraits ci-dessous), ce qui lui donne un caractère pédagogique.

Après une brève introduction (des trilles de piano et des montées de violons et violoncelles) se succèdent, avec une instrumentation différente pour chaque pièce: Au jardin des Plantes, ainsi nommé d'ailleurs à cause des animaux qu'on y a rassemblés, une étrange ardeur semble régner...[

- la marche royale du lion: L'on voit entrer le Lion, très britannique, la mine altière... Vêtu de soieries aux tons chatoyants, soieries de Lyon évidemment.

- les poules et les coqs: Les uns crient cocorico, très haut, les autres gloussent et caquettent, très bêtes.

- les hémiones (animaux véloces): Un hémione c'est un cheval, des hémiones ce sont des chevaux [...]. Il a comme tout animal, ils ont comme tous les animaux leur place dans notre carnaval, comme dans tous les carnavaux!

- les tortues: Au carnaval, une fois l'an, les tortues dansent le cancan…

- les éléphants: Les éléphants sont des enfants qui font tout ce qu'on leur défend…

- les kangourous: Redoutable boxeur, recordman du saut en longueur et champion du saut à la perche…

- l'aquarium, le personnage à longues oreilles: De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi…

- le coucou au fond des bois: L'Âne s'est mis un bonnet d'homme!

- la volière: Personne au monde ne vous condamnera pour chantage ou pour vol.

- les fossiles: Dinosaures, brontosaures, Nabuchodonosors et autres trésors.

- les pianistes: Ce mammifère concertivore digitigrade... [...] Amateurs de gibiers, ne tirez pas sur le pianiste!

- le cygne: Comme un point d'interrogation tout blanc sur le fond de l'eau verte, le cygne, c'est la porte ouverte à toutes les visions.

- le finale, heureux et joyeux, reprend la totalité des instruments: On danse, on fraternise: le loup avec l'agneau, le renard avec le corbeau.

 
Le texte de Francis Blanche est téléchargeable en PDF sur le site de l'académie de musique de Lyon : ICI !

Production

Le Manège.mons/Musiques Nouvelles

Représentations passées

24/06/2012
Théâtre National - 1000 Bruxelles

18/12/2011
Le Colisée, Théâtre de Roubaix - 59051 Roubaix

14/12/2010
Théâtre Royal de Mons - 7000 Mons

14/12/2010
Théâtre Royal de Mons - 7000 Mons

Photos : Isabelle Françaix, Droits réservés. Télécharger les photos.