Imprimer Chercher

Hommage à Paul-Baudouin Michel

Distribution
 

Musiques Nouvelles sous la direction de Jean-Paul Dessy

Erik Sluys (violon) / Jeroen Robbrecht (alto) / Jean-Pol Zanutel (violoncelle) / Alice Pêtre (harpe) / André Ristic, Kim Van den Brempt (piano) / Berten D'Hollander (flûte) / Charles Michiels (clarinette) / Jean-Louis Ollé (basson) / Kristien Ceuppens (hautbois) / Simon Diricq (saxophone) / Adrien Lambinet (trombone) / Luc Sirjacques (trompette) / Louison Renault, Antoine Siguré (percussions)

Programme

Autour pour flûte, hautbois, clarinette, basson et percussions

1992 / opus 153 – création – 11'

 
Quatuor à clavier pour violon, alto, violoncelle et piano 4 mouvements

1996 / Prix de l'Académie Royale – opus 169 – 22'

 
Onde fractale & Nocturne cellulaire pour piano seul
2010 / 16 interludes poétiques - opus 196 – 5'

CREATION MONDIALE

 
Terza Rima pour flûte, clarinette, saxo, trompette, trombone, percussions, célesta, harpe, violon, alto et violoncelle
2010 – opus 195 – 13'

Paul-Baudouin Michel

Paul-Baudouin Michel est né à Haine-St-Pierre en 1930.
 
Après des humanités anciennes, des études complètes au Conservatoire Royal de Mons et l'obtention de certificat d'aptitude à l'enseignement de la musique, il séjourna durant trois ans à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où il travailla la composition avec Jean Absil. Il y obtint en 1962 le diplôme de "Gradué de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth".

Il travailla également la direction d'orchestre au Conservatoire Royal de Bruxelles et à l'Académie d'été à Nice. Après s'être occupé activement des Jeunesses Musicales de Mons et de Musique Vivante dans cette ville, il a été durant 32 ans directeur de l'Académie de musique de Woluwe-St-Lambert où il a enseigné également l'harmonie et l'histoire de la musique. Il a été professeur de composition aux Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles.

Actuellement il est professeur d'analyse musicale à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et depuis 1997 membre de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique. Mentionnons également ses activités comme conférencier sur les musiques nouvelles.

Paul-Baudouin Michel a remporté de nombreux prix en quelques années: Prix Emile Doehaerd, décerné par le CeBeDeM, et à quatre reprises le Prix de Composition de l'oeuvre imposée en deuxième éliminatoire au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique de violon en 1967 et 1993 et de piano en 1972 et 1991. Il faudrait encore citer le Prix radiophonique international Paul Gilson, le Prix Camille Huysmans, le Prix de l'Académie Royale à deux reprises, le Prix Ernest Bloch, le Prix Créamuse et enfin le Prix spécial de la Ville de Genève pour son opéra bouffe de chambre vidéo Orphée abymé.

Jusqu'en 1963, Paul-Baudouin Michel avait écrit un certain nombre d'oeuvres pouvant être qualifiées d'atonales mais relevant d'un thématisme serré voire d'un mélodisme avoué. Après plusieurs séjours à l'étranger notamment aux Ferienkurse de Darmstadt ou il eut l'occasion de rencontrer les grands noms de la nouvelle musique et de suivre leurs cours d'analyse, il s'est intéressé d'abord à la musique sérielle où les formes classiques sont donc franchement abandonnées. Simple étape pour en arriver aux structures plus neuves de la musique telles que les formes ouvertes ou mobiles dans lesquelles la forme ou plutôt le "parcours" change à chaque exécution selon des procédés différents à chaque oeuvre et au gré de l'interprète dont la collaboration est ainsi sollicitée. Si occasionnellement un certain hasard est toléré dans la superposition de certaines cellules musicales, il ne s'agit pas pour autant de musiques dites "aléatoires" mais d'une sorte d'heuristique musicale.

L'intérêt du compositeur se porte aussi très souvent sur l'enrichissement de la couleur sonore par la diversité des timbres instrumentaux par de nouveaux moyens de produire les sons, soulignant son intérêt pour les musiques électroacoustiques (Le Graal gras réalisé au Centre de Recherche Musicale de Wallonie). Une bonne partie de son oeuvre témoigne d'un grand souci de renouvellement de la pensée et de la forme. Sa musique se veut précisément équilibre entre l'imagination-instinct-sensibilité et intelligence-pensée-construction.

Malgré sa volonté de recherche voire d'expérience, et vu ses fonctions pédagogiques, Paul-Baudouin Michel n'a pas hésité à écrire des oeuvres techniquement faciles voire didactiques: Piano mon ami, D'une aventure à l'autre, Vingt doigts pour un carnaval.

Sur un autre plan, le compositeur recherche à l'occasion un contenu philosophique (Le Feu et le Monde sur un texte de Teilhard de Chardin), social (La Crétinisation), psycho-politique (dans l'opéra Jeanne la Folle, le personnage est considéré surtout comme une victime de la raison d'état), humaniste (Ecce Homo basé sur tous les mots du dictionnaire latin qui peuvent s'appliquer à la personne humaine).
 
Biographie empruntée au site du Cébédem.

Coproduction

Le manège.mons/Musiques Nouvelles - Académie Royale des Sciences des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique- Union des Compositeurs
 

Représentations passées

05/05/2011
L'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique - 1000 Bruxelles

Photos : Isabelle Françaix, Philippe Molitor (sur le site academieroyale.be). Télécharger les photos.