Imprimer Chercher

Paris qui dort - Acanthes 2007 - l'Ensemble Musiques Nouvelles participe à Acanthes 2007

Les musiciens de l'Ensemble participent au week-end d'ouverture d'Acanthes à Metz avec la formule du ciné-concert, familière à Musiques Nouvelles. Le Centre Acanthes est un des hauts lieux de la création musicale contemporaine.

Il s’agira d’un véritable échange entre Metz et Mons, siège de l’Ensemble Musiques Nouvelles, dans le cadre de Luxembourg 2007. L’Ensemble Musiques Nouvelles,  lors du week-end d'ouverture d'Acanthes 2007 à Metz, interprètera la musique de Yann Maresz sur le film Paris qui dort de René Clair (1924), pour petit ensemble et électronique, accompagné des techniciens de l’Ircam.




Samedi 7 juillet - 18h
Oeuvres de Béla Bartók, Philippe Boesmans,Michael Jarrell, György Ligeti, Yan Maresz, Marco Stroppa
Hélène Bernardy (soprano) ; Florent Jodelet (percussion)
Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier
Quatuor Arditti
Ensemble Musiques Nouvelles sous la direction de Pierre-André Valade
Réalisation informatique musicale Ircam


Ateliers pédagogiques Acanthes 2007
La vocation première d’Acanthes, qui accueille chaque année une centaine de stagiaires, est la pédagogie ; et son originalité réside dans la présence à chaque session (deux semaines en juillet) de plusieurs compositeurs représentatifs des courants les plus créatifs de notre temps. Ces compositeurs participent à l’ensemble des activités (ateliers de composition et d’interprétation, analyse de leurs propres oeuvres, concerts publics) avec la participation de divers musiciens invités (chefs d’orchestre, solistes, musicologues, etc.).”
Le Centre Acanthes 2007 aura lieu du 5 au 20 juillet et se déroulera dans trois villes (Metz, Luxembourg et Mons), s’inscrivant ainsi dans le cadre de l’opération « Luxembourg et Grande Région ». Pour cette nouvelle édition, Acanthes bénéficiera de la collaboration de l’Ircam et accueillera cinq compositeurs : Philippe Boesmans, Peter Eötvös, Michael Jarrell, Yan Maresz et Marco Stroppa.
Le programme pédagogique de cette édition comportera six ateliers de composition avec la participation de l’Orchestre National de Lorraine (Grande Formation/Jacques Mercier, petite Formation/Sylvio Gualda), de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (direction, Peter Eötvös), de l’Ensemble Musiques Nouvelles (direction, Jean-Paul Dessy) avec les Jeunes Voix du Rhin, et du Quatuor Arditti (oeuvres avec ou sans électronique).
Un atelier de direction d’orchestre à Luxembourg sera placé sous la responsabilité de Peter Eötvös et de Zsolt Nagy. À cela, s’ajouteront trois ateliers d’interprétation : la voix avec Donatienne Michel-Dansac, le piano avec Florent Boffard et Roger Muraro et la trompette avec Gabriele Cassone. De son côté, l’Ircam animera un atelier d’informatique musicale quotidien et travaillera en relation avec le Quatuor Arditti ainsi qu’avec les professeurs instrumentistes. Une introduction à la technologie informatique sera confiée à Olivier Meston.
Des conférences, présentées par les membres de l’équipe pédagogique, complèteront le programme de l’édition 2007, et une série de concerts aura lieu pendant toute la durée du Centre. Les concerts d’ouverture, en partenariat avec l’Ircam et le Centre Georges Pompidou-Metz en préfiguration, se dérouleront les 7 et 8 juillet dans les salles de l’Arsenal.
Coproduction: ACDA / Ircam / Arsenal / Orchestre National de LorraineConservatoire National de Région de Metz / Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Musiques Nouvelles / Jeunes Voix du Rhin

Metz du 5 au 20 juillet
Luxembourg du 7 au 20 juillet
Mons du 8 au 15 juillet

Représentations passées

07/07/2007
Grande Salle de l'Arsenal - 57000 Metz