Imprimer Chercher

La Machine à remonter le son - Iannis Xenakis

Harry Halbreich est une personnalité majeure de l'histoire de la musique contemporaine. Une très grande complicité l'a lié à Iannis Xenakis. Son amour pour ce grand format de la musique du XXème siècle est contagieux, il le fait partager avec une totale conviction et une extrême intelligence.
Ses récits seront illustrés par l'Ensemble Musiques Nouvelles.

Le 6 février, le compositeur mis en lumière est Iannis Xenakis:
Architecte de formation, élève notamment de Le Corbusier, il l'assista dans la construction du pavillon Philips lors de l'exposition universelle de Bruxelles en 1958. Il eut une grande influence sur les milieux intellectuels.
De par sa formation d'architecte et de mathématicien, il s'intéresse d'abord plus particulierement à la musique sérielle, mais il en dénonce rapidement les excès dogmatiques.
Yannis Xenakis réussit, en utilisant des procédures qui auraient pu faire de ses œuvres des productions totalement déshumanisées, ce tour de force de proposer une musique le plus souvent très lyrique et souvant aussi, extrêmement émouvante. Nuits, L'Orestie et ses toutes dernières œuvres qui sont assez proches, curieusement, dans leur simplicité volontaire, de l'esprit des dernières œuvres de Liszt. Sans doute est-ce dans ce constat que réside le « mystère Xenakis » et, qui sait, son génie.



Au programme
- Rebonds, pour percussionniste seul
- Embellie, pour alto solo.