Imprimer Chercher

Sarangî Strings Sound System - Dhruba Ghosh + Ensemble Musiques Nouvelles + DJ Olive

Le Sarangî Strings Sound System est un orchestre d’un genre nouveau où Sarangî, violons, violoncelles, tampura électronique se fondent en une sorte de consort transculturel,  symbiose de l’art du  raga et d’une écriture de filiation minimaliste.

Création musicale de Musiques Nouvelles et Dhruba Ghosh.

Le Sarangî Strings Sound System est un orchestre d’un genre nouveau où Sarangî, violons, violoncelles, tempura électronique se fondent en une sorte de consort transculturel,  symbiose de l’art du  raga et d’une écriture de filiation minimaliste.

Dhruba Ghosh , Jean-Paul Dessy, DJ Olive et les musiciens l’Ensemble Musiques Nouvelles créeront un monde musical mutant , « métaphonique », à la fois très indien et très actuel.

Beauté du Son, bonté de l’Être, joie dans la profondeur, alliage rare de béatitude et de virtuosité… Dhruba Ghosh est un témoin précieux de la nature essentiellement sacrée de la Musique, du Son comme Sacrement. Inscrire la musique dans le champ du Sacré est une démarche devenue rare en occident. En revanche, depuis ses origines, la musique classique indienne lie intimement l’Esprit et le Son.

La rencontre de Musiques Nouvelles et de Dhruba Ghosh, un des plus grands virtuoses du Sarangî, issu d’une longue lignée de maîtres musiciens de Bombay, est inscrite dans cette voie spiritualiste. Fruit d’une complicité de longue date, en émerge aujourd’hui une œuvre aux frontières de la musique européenne écrite et du Raga improvisé, co-composée par  Dhruba Gosh et Jean-Paul Dessy,  et enrichie par l’inventivité des 11 cordes de Musiques Nouvelles et du platiniste New-yorkais, Dj Olive.

Cette création a eu lieu à Bruxelles et à Grenoble (38e Rugissants) en 2006. Nous avons alors assisté à la conception d’une symphonie pour Sarangî et cordes dans un travail d’écriture partagée - cocomposition de Dhruba Ghosh et de Jean-Paul Dessy – mêlant écriture indienne et occidentale.

Programme : Créations coalisées
Journey on Megh, Dhruba Ghosh (Sarangî) accompagné de l’Ensemble Musiques Nouvelles (EMN) Ode Au Fado (comp. J. P. Dessy) par EMN et improvisations de Dhruba Ghosh
The Ocean and the Drop (comp. Dhruba Ghosh) EMN et Dhruba Ghosh  
Present's Present (comp. J.P. Dessy), EMN accompagné d’improvisations de Dessy et Dhruba Ghosh
The Master's Tanpura (comp Dhruba Ghosh), EMN et Dhrub Ghosh.


Intervenants
Dhruba Ghosh
DJ Olive
Jean-Paul Dessy
Ensemble Musiques Nouvelles :

  •  Violons : David Nunez, Antoine Maisonhaute, Erik Sluys, Nicolas Marciano, Claire Lechien
  • Altos : Dominica Eyckmans, Pierre Heneaux
  • Violoncelles : Jean-Paul Dessy, Jean-Pol Zanutel,  Marine Horbaczewski
  • Contrebasse : François Haag




Coproduction: Musiques Nouvelles, Bozar et Festival 38è Rugissants.

Représentations passées

09/06/2007
Cité Internationale Universitaire de Paris - 750014 Paris

04/02/2007
Théâtre le Manège - 7000 Mons

03/11/2006
Bozar Scène Henry Le Bœuf - 1000 Bruxelles