Imprimer Chercher

Voyages à l'Est - La jubilation sonore à l'Est

Le compositeur Pawel Mykietyn est l'enfant terrible de la jeune musique polonaise. Les cinéastes et metteurs en scène polonais s'arrachent son talent à faire vivre en sons les plus fortes émotions. Musiques Nouvelles donne en première mondiale sa toute dernière oeuvre, Klave, dont la partie soliste est assurée par la diva du clavecin, Elisabeth Chojnacka, artiste hors du commun et interprète par excellence du clavecin moderne.
 
Elle interprète également le Concerto pour clavecin et cordes, l'une des pièces les plus puissantes d'Henrik Gorecki, ce compositeur rendu universellement célèbre pour sa troisième symphonie restée longtemps au sommet des charts.
 
Né à Prague en 1972, Krystof Maratka est un enfant prodige de la musique tchèque. Pianiste, compositeur et chef d'orchestre, il écrit une musique belle et ténébreuse qui décline les émois d'un romantisme d'aujourd'hui. Sa pièce, Astrophonia, est entendue pour la première fois en Belgique.
 
Née en 1961 à Bucarest, Ana-Maria Avram s'empare du son comme un sculpteur de la pierre brute. Elle érode, pétrit, burine une matière en fusion dont elle nous donne à entendre l'impressionnante éruption musicale. Son oeuvre, Nouvel axe, dédiée à Musiques Nouvelles, est également donnée en première mondiale.
 
Créations mondiales
Pawel Mykietin (Pologne) - Klave
 
Ana Maria Avram (Roumanie) - Nouvel Axe
 
*
Création belge
Krystof Maratka (Tchéquie) - Astrophonia, concerto pour alto et orchestre à cordes avec piano
 
*
Henri Gorecki : Concerto pour clavecin et cordes
 
Distribution
 
Soliste clavecin - Elisabeth Chojnacka
Soliste alto : Dominica Eyckmans
 
Musiques Nouvelles, direction Jean-Paul Dessy
Violons - Madjera Samandari, Cristina Constantinescu, Wibert Aerts, Julietta Astudillo, Persida Dharda, Pierre Heneaux
Altos - Dominica Eyckmans, Manuela Bucher, Barbara Peynsaert
Violoncelles - Jean-Pol Zanutel, Jean-Luc Brulin
Contrebasse - Pascal Smets
Flûte - Berten D'Hollander
Hautbois - Thierry Cammaert
Clarinette - Vlad Weverbergh
Cor - Denis Simándy
Harpe - Karen Peeters
Claviers - Andrew Russo, Vincent Bruynincks
Percussions - Louison Renault

Coproduction

Le manège.mons/Musiques Nouvelles, Les Brigittines

Note d'Ana-Maria Avram à propos de Nouvel axe

Nouvel axe a été composé à l'initiative de Jean-Paul Dessy. Cette oeuvre lui est dédiée en tant que chef d'orchestre, ainsi qu'au prestigieux ensemble Musiques Nouvelles. Je définirais ma musique par quelques principes comme la spectralité et l'acousmatique. La musique que je conçois évite le principe combinatoire qui met l'accent sur la transformation continuelle et une perpétuelle évolution sonore. Dans la pensée musicale combinatoire, on trouve une hiérarchie précise des paramètres du son : hauteur, rythme, intensité, timbre. Je pense qu'elle est caduque et que tous les paramètres du son font partie d'un continuum, d'un tout inébranlable. Contrairement à une vision figurative et en évitant le minimalisme, j'applique le principe de la transformation continue des bases acoustoques du son et du spectre en utilisant l'hétérophonie. Les cordes de Musiques Nouvelles réitèrent la dialectique entre sons inharmoniques (bruits, battements, etc.) et son fondamental. (...)

Ce qu'en a dit la presse

Sud Presse - 28 juin 2004
Le public a pu apprécier la qualité de l'interprétation de l'ensemble ainsi que la prestation de la claveciniste Elisabeth Chojnaka reconnue par la critique comme l'interprète par excellence du clavecin moderne et Dominica Eyckmans, la talentueuse altiste de Musiques Nouvelles.

Représentations passées

13/06/2004
_La Machine à Eau_ - 7000 Mons

11/06/2004
La Bellone - Maison de Spectacle - 1000 Bruxelles